Pages

L’obésité favorise l’apparition d’autres facteurs de risques cardio-vasculaires !

L’obésité favorise l’apparition d’autres facteurs de risques cardio-vasculaires !

L’obésité et le surpoids, déterminés respectivement par un IMC supérieur à 30 et à 25, constitue en soi un facteur de risque cardio-vasculaire majeur.

Selon les données de l’organisation mondiale de la santé, chaque année, 2,6 millions de personnes meurent des conséquences de ce fléau.

Non seulement l’obésité constitue en soi un risque sur le cœur et les vaisseaux, mais en plus elle va favoriser l’apparition d’autres troubles et d’autres facteurs de risques cardio-vasculaires comme le diabète de type 2, les dyslipidémies, l’augmentation des triglycérides et la baisse du bon cholestérol HDL, ainsi que l’hypertension artérielle.

Ces anomalies vont conduire à long terme à la formation de plaques d’athérome qui vont obstruer les artères du cœur et du cerveau et qui vont être responsables de complications graves comme l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral. Du point de vue de la rythmologie, votre rythmologue peut découvrir un trouble du rythme cardiaque comme la fibrillation atriale ou fibrillation auriculaire qui augmente considérablement le risque d’AVC et qui sera simplement une conséquence de l’ensemble de ces facteurs de risques associés.

Luttons contre l’obésité est contre la sédentarité avec Dr Driss Benchakroune Cardiologue Casablanca .

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*