Pages

DYSLIPIDEMIES : CHOLESTEROL OU TRIGLYCERIDES?

DYSLIPIDEMIES : CHOLESTEROL OU TRIGLYCERIDES?

Les dyslipidémies sujet traité par Dr Driss Benchakroune cardiologue Casablanca

sont définies par des taux trop élevés de cholestérol LDL, appelé aussi « mauvais cholestérol » et/ou des taux trop bas de cholestérol HDL (ou « bon cholestérol »); ou encore un excès en triglycérides.

Elles sont détectées par une simple prise de sang et constituent un facteur de risque de maladies cardiaques et vasculaires.

L’interprétation des valeur de cholestérol LDL dépendent de l’âge et des facteurs de risque cardiovasculaire de chaque individu, il ne faut pas s’alarmer devant des résultats d’un bilan mais se fier plutôt à l’interprétation de son médecin traitant.

Les causes sont diverses en fonction du type de dyslipidémie.

Les hypercholestérolémies peuvent avoir parfois une prédisposition génétique, mais elle sont principalement influencées par le mode de vie: obésité, sédentarité, ou encore hypothyroïdie et insuffisance rénale.

Les hypertriglycéridémies sont également très dépendantes du mode de vie : obésité, consommation excessive de sucres et d’alcool.

La prise en charge des dyslipidémies est individuelle et dépend du niveau de risque cardiaque et vasculaire de chaque individu.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*